Labels Basse Consommation

Les bâtiments basse consommation sont mis en valeur par trois labels différents: 

Label BBC Effinergie:

Ce label rempli les exigences du niveau BBC relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label Haute Performance Énergétique.

Il a été mis en place par l'Association Effinergie crée en 2006 par des organismes institutionnels et des groupes industriels qui développent des solutions énergétiques performantes pour les bâtiments.

Son référentiel est inspiré des autres référentiels européen Passiv’haus et Minergie qui existaient déjà auparavant.

Le moteur de calcul utilisé est le TH-BCE de la RT2012.

Le niveau de performance Cep obtenir est de 50 kWh/an.m2, pour les consommations de chauffage, eau chaude, auxiliaires et éclairage avec une modulation selon les zones géographiques et l'altitude. Soit par exemple 50 kWh/an.m2 sr Rhône Alpes en plaine.

Le test d'infiltrométrie avec la porte soufflante est obligatoire.

Différents organismes sont agrées certificateurs BBC Effinergie comme Promotelec et Prestaterre complétement indépendant des groupes industriels. Chacun ayant un cahier des charges bien précis au niveau des matériels à utiliser. www.promotelec.com/nos-membres

Si le bâtiment est certifié BBC Effinergie, il peut bénéficier de certains avantages fiscaux.

 logo Prioriterre

Label Bâtiment Basse Consommation Prioriterre: 

Prioriterre est une ONG sous statut associatif. Prioriterre est un Centre d'Information et de Conseils au sujet des ressources naturelles.

Elle a élaboré le label Bâtiment Basse Consommation Prioriterre qui remplit les exigences de l'arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label Hautes Performances Énergétique.

Le Cep à respecter est aussi de 50 kWh/an.m2 max avec une modulation selon la zone géographique et l'altitude.

Il représente une alternative aux Maîtres d'Ouvrage qui pourront également bénéficier d'aides éventuelles.

Ce label bénéficie de l'expérience de Prioriterre avec Minergie.

L’organisme certificateur de ce label est Prestaterre

 

  

Label MINERGIE® -standardMinergie std

 

Le label Minergie est un  label d'efficience énergétique qui s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés.

 

Il s’applique à tous les types de constructions : habitat individuel et collectif, tertiaire, administration, industriel, sportif.

Il garantie à votre bâtiment : confort, performance énergétique et confort d’été, qualité de construction et qualité environnementale, et enfin, un coût de construction parfaitement maîtrisé puisque c’est l’un des critères d’obtention du label

 

Le moteur de calcul est celui de la réglementation thermique sia380/1.

Le processus de calcul rigoureux suit une chronologie bien établie : on optimise d’abord l’enveloppe. Ensuite, on s’intéresse à la ventilation et au confort d’été, puis on dimensionne les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, et enfin on complète avec les énergies renouvelables qui sont introduites en substitution du mix énergétique habituel.

Le niveau de performance énergétique est de 38 kW/an.m2 de surface sre pour l’habitat. Cela correspond à un DPE en classe A+

Il est indépendant du lieu géographique.

Si l'on habite dans une région froide, il faudra par exemple isoler une peu plus pour atteindre le même niveau de consommation que ceux qui résident dans le sud.

Ce qui est en fait logique puisque cela permet a tout le monde de dépenser la même chose en kWh et en €uro à confort égal que l’on réside à Lille ou à Nice.

Le test d'étanchéité à l’air avec la porte soufflante est non obligatoire dans la mesure où la confiance est établie entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et artisans formés et consciencieux. Il est tout de même conseillé de réaliser le test intermédiaire.

Le label Minergie crée en 1998 bénéficie d'une longue expérience avec plus de 23000 bâtiments certifiés en Europe.

Les bâtiments sont certifiés  au label Minergie France par  Prestaterre , organisme indépendant basé à Annecy.

Certaines banques précurseurs en terme de développement durable facilitent la construction d'un habitat basse consommation et accordent des prêts immobiliers très avantageux pour une construction labélisées Minergie.

Please publish modules in offcanvas position.